Dernière mise à jour: 3 septembre 2014
Quelques informations importantes à savoir:
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P. | J'ai oublié mon mot de passe. |
S. | Contactez le bureau d'aide technique au L-6630 (Pavillons Lassonde) (514-340-4711 ext 4499) si vous êtes un étudiant ou le bureau d'aide technique au L-7947 (Pavillons Lassonde) (514-340-4711 ext 5858) si vous êtes un employés. |
Q. | Comment faire pour changer mon mot de passe? |
R. | Les étudiants peuvent changer leur mot de passe à l'aide du «Dossier étudiant», dans les «Renseignements personnels». Les autres catégories d'usagers peuvent changer leur mot de passe à l'aide du système de «Gestion des codes d'accès». De 5 à 30 minutes peuvent être nécessaires pour que le nouveau mot de passe prenne effet. |
Q. | Pendant combien de temps mon adresse de courriel de Poly sera t-elle valide ? |
R. | Les adresses de courriels sont conservées trois trimestres après que vous cessiez vos études à Poly. Dans le cas des finissants, les adresses seront conservées aussi longtemps qu'elles seront utilisées régulièrement. Votre boîte de diplômé peut être réactivée en en faisant la demande à si-ser@polymtl.ca et en mentionnant votre matricule étudiant. |
Q. | Il y a une erreur dans mon nom (ou dans mon adresse de courriel). Comment puis-je faire corriger cette erreur ? |
R. | Si l'erreur est dans le nom, il faut s'adresser au bureau
des
dossiers étudiants. Si l'erreur est dans l'adresse de
courriel, demander à si-ser@polymtl.ca
de faire la correction.
Dans les deux cas, le changement peut prendre jusqu'à 24 heures avant d'être effectif. |
Q. | Mon nom est très long, ce qui est peu pratique pour mes correspondants. Pourriez-vous changer mon adresse de courriel pour quelque chose de plus court ? |
R. | Faites-en la demande à si-ser@polymtl.ca.
Celui-ci ajoutera
un alias plus
court à la liste des adresses de courriel valides pour vous
rejoindre.
Cet alias doit être composé d'un de vos prénoms et
d'un de vos noms de famille.
Veuillez indiquer l'alias désiré.
Le changement peut prendre jusqu'à 30 minutes avant d'être effectif. |
Q. | Quels sont les paramètres de configuration pour Mozilla Thunderbird, Outlook, Outlook Express, Eudora, BlackBerry, iPad/iPhone/iPod, Mail.app, ... pour accéder à mon compte de Poly (@polymtl.ca) ? |
R. | Attention, plusieurs logiciels téléchargent
les courriels
localement puis les effacent sur le serveur lorsque le mode POP3 est
utilisé. Le mode IMAP est fortement recommandé. De plus,
la plupart des logiciels client ne privilégient pas le mode
d'accès sécurisé (TLS ou SSL). Les modes
sécurisés protègent votre mot de passe et vos
courriels quand ils transitent entre votre logiciel client et le
serveur. Il est donc fortement recommendé d'utiliser le mode
sécurisé.
Serveur entrant: Choisissez le mode IMAP, entrez imap.polymtl.ca et cochez SSL (parfois appellé SSL/TLS) ou TLS (parfois appellé STARTTLS). Cette option se trouve souvent dans les paramètres avancés. Ne pas cocher authentification sécurisée (les informations sont déjà sécurisées par le mode SSL ou TLS). Utilisez votre code usager (non pas votre adresse de courriel) pour l'authentification. Serveur sortant:
BlackBerry Voici la procédure pour configurer un téléphone BlackBerry avec le serveur de courriel pour les étudiants de Poly. Quand vous créez le compte sur le BlackBerry, choisissez «Autres» puis entrez votre adresse de courriel et un mot de passe (celui-ci va être refusé donc vous pouvez entrer n'importe quoi). Après avoir sélectionné le bouton «Suivant >», il y aura échec de la connexion. Appuyez sur «Ok» et le lien «Je vais fournir les paramètres» va apparaître. Sélectionnez ce lien et entrez les détails suivants:
Adresse: votre adresse de courriel Mot de passe: Votre mot de passe Serveur de messagerie: pop3.polymtl.ca Nom d'utilisateur: votre code usager cliquez sur le bouton «Suivant >» Votre compte devrait maintenant fonctionner. iPad, iPhone ou iPod touch Allez dans les «Réglages» et sélectionnez l'item «Mail, Contacts, Calendrier >». Cliquez sur l'item «Ajouter un compte... >», sélectionnez «Autre» et sélectionnez «Ajouter un compte Mail» à la section «Courrier». Entrez votre «Nom» (ex: Jean Depoly), votre «Adresse» de courriel (ex: jean.depoly@polymtl.ca), votre «Mot de passe» (ex: ab12cd34) ainsi que la «Description» pour identifier le compte dans la liste des comptes de courriel (ex: Poly) puis cliquez sur le bouton «Suivant». Le type de serveur «IMAP» devrait déjà être sélectionné et la première section complétée. Dans la section «Serveur de réception», entrez «imap.polymtl.ca» dans la case pour «Nom d'hôte», votre code usager (pas votre adresse de courriel) dans la case «Nom d'utilisateur». Le mot de passe devrait déjà être complété. Dans la section «Serveur d'envoi», entrez «smtp.polymtl.ca» à la case «Nom d'hôte». Ne rien entrer aux cases «Nom d'utilisateur» et «Mot de passe». Notre serveur utilise une autre méthode d'authentification. Cliquez sur le bouton «Suivant» et votre appareil tentera de valider ces informations. Corrigez toute erreur. Cliquez sur le bouton «Enregistrer» quand la validation est réussie. Vous pouvez modifier les options avancées en cliquant sur le compte dans la liste des comptes et en cliquant sur votre adresse de courriel puis sur le bouton «Avancé >» au bas de la page. Il est recommandé de changer l'item «Effacer» et de le mettre à «jamais» (le serveur les effaçant automatiquement après 1 mois) ou à toute autre valeur vous convennant. Vous pouvez aussi modifier les items «Brouillons», «Messages envoyés» et «Messages supprimés» à la section «Boîtes aux lettres» pour que ces courriels soient conservés sur le serveur (il sont conservés dans l'appareil par défaut et donc inaccessibles aux autres clients de courriel). |
Q. | Quels sont les paramètres de configuration pour Mozilla Thunderbird, Outlook, Outlook Express, Eudora,... pour accéder au répertoire de Poly ? |
R. | La plupart des clients de courriels peuvent utiliser le
protocole LDAP
pour accéder au bottin des adresses de courriels de
l'École.
Voici les paramètres à saisir pour configurer votre
client:
Nom du serveur: ldap.polymtl.ca Seules les adresses des employés ainsi que celles des étudiants qui ont positionné à "TRUE" le champ "PolySearchableEntry" dans leur enregistrement (http://www.ldap.polymtl.ca) apparaissent dans le répertoire. Par défaut, les adresses des étudiants ne sont pas affichées afin de respecter les lois sur la confidentialité. |
Q. | Où sont passé mes messages; ma boîte s'est complètement vidée? (voir aussi la question suivante) |
R. | Vous avez probablement accédé à votre
boîte
de courriel en mode POP3 en oubliant de configurer le client pour qu'il
n'efface pas les courriels sur le serveur après les avoir
téléchargés
sur votre appareil. Vos courriels se trouvent donc sur cet appareil.
Contactez
si-ser@polymtl.ca si vous n'arrivez pas à localiser
l'appareil.
Pour retransférer les courriels sur le serveur de Poly, ajoutez un nouveau compte de type IMAP à votre client de courriel et entrez les paramètres de votre compte de Poly (code usager, mot de passe, serveur entrant pop3.polymtl.ca, serveur sortant de votre fournisseur de service). Vous n'avez alors qu'à faire glisser les courriels vers le dossier Inbox du nouveau compte. Ce problème peut aussi survenir lorsque vous recevez des courriels écrits avec un ensemble de caractères peu usuel en occident. Nous avons constaté que certains ensembles de caractères (principalement en usage en asie) faisaient planter le serveur IMAP lorsqu'il tentait de trier la liste de courriels. Si votre liste de message semble vide dans IMP mais pas dans un autre logiciel client, essayez de trier la liste en ordre d'arrivé (cliquez sur l'en-tête «No»). Si vos courriels réapparaissent, c'est que vous avez reçu un tel courriel (qui devrait se trouver vers la fin de la liste). Essayez de l'effacer ou encore classez le dans un dossier et tentez de trier par date. Si vous avez trouvé le bon courriel, la liste réapparaîtra. Ce problème peut aussi survenir si vous avez demandé une redirection. Lorsque vous faites cette demande, votre boîte est archivée et fermée. Lorsque vous enlevez la redirection, la boîte est recréée mais elle est vide. Pour récupérer les courriels archivés à l'établissement de la redirection, faites-en la demande à si-ser. |
Q. | Plusieurs de mes messages ont disparus. Où sont-ils passés? (voir aussi la question suivante) |
R. | La performance des serveurs de courriels est directement affectée par le nombre de courriels que vous conservez dans votre boîte de réception. De temps en temps, une procédure d'archivage est lancée sur celle-ci. Cette procédure déplace les "vieux" courriels de la boîte de réception (INBOX) à un autre dossier, dont le nom correspond à l'année de composition du courriel, se trouvant dans la hiérarchie "Inbox-archive". Exemple, un vieux courriel du 15 décembre 2008 sera déplacé dans le dossier "Inbox-archive/2008". Veuillez vérifier que vos courriels manquants ne sont pas dans ces dossiers avant de rapporter un problème. |
P. | Je ne reçois plus de message pourtant mes ami(e)s me disent qu'ils m'ont écrit |
S. | Vérifiez si vous avez atteint votre quota d'espace
disque sur
le serveur. IMP affiche cette information après le menu.
D'autre part, si vous utilisez un autre programme pour lire votre
courriel en mode POP3, peut-être l'avez-vous laissé ouvert
quelque part? Vos nouveaux courriels se trouvent probablement sur le
disque dur où ce client roule. Ne pas oublier de vérifier votre
dossier Polluriel s'il y a lieu. IMP affiche un certains nombre de messages par page dans la liste des messages (la valeur peut être changée dans les options d'affichage). Lors du premier affichage de la liste des messages, IMP affiche la première page qui contient un message non-lu, pas nécessairement la dernière page. Vérifiez si vos nouveaux courriels ne seraient pas sur une autre page. Le numéro de page affichée ainsi que le nombre de pages sont affichés avant et après la liste des messages, au centre de l'écran. Utilisez les flêches de part et d'autre du numéro de page pour avancer ou reculer dans les pages. |
P. | Certains de mes correspondants ont des difficultés à m'envoyer du courriel. Ils reçoivent des avis de non livraison. |
S. | Ce problème peut être dû à des
filtres sur
les différents
serveur de courriels entre votre correspondant et notre serveur.
Certains serveurs de courriels utilisent des listes d'exclusion leur
permettant de refuser les courriels provenant de serveurs connus pour
envoyer des polluriels.
Pour régler la situation, il faut contacter le maître
poste du serveur
qui a refusé le courriel pour lui demander d'ajouter une
exception.
Il est aussi possible que votre compte approche de la limite d'espace disque qui vous a été assigné. À mesure que vous effacez des courriels, vous créez de l'espace pour les nouveaux mais comme votre quota arrive rapidement à la limite, certains ne sont pas acceptés. Si c'est le cas, faites un bon ménage dans votre compte. Notez aussi qu'il y a une limite à la taille des courriels acceptés. Ceux-ci ne peuvent pas être plus gros que 30mo une fois assemblés. En cas de dépassement, un avis de non livraison est retourné à l'envoyeur. |
P. | La redirection de mes courriels ne fonctionne pas. Je ne reçois pas tous les messages qu'on m'envoi à mon adresse de Poly. |
S. |
La plupart des fournisseurs de services de courriel utilisent la filtration des courriels qui vous sont destinés afin de diminuer la quantité de pourriels dans votre boîte de réception. Cette filtration est faites selon des critères propre à chaque fournisseur et peuvent être plus ou moins arbitraires. Dans la plupart des cas, le fournisseur dépose ces courriels dans un dossier spécifique que vous devez consulter à l'occasion pour récupérer les courriels qui ne sont pas des pourriels. Depuis le début de 2013, Hotmail (hotmail.com et outlook.com) a commencé à simplement détruire certains courriels considérés comme étant des pourriels. Selon les standards Internet, un courriel doit être livré ou retourné à l'envoyeur s'il n'est pas possible de le livrer de sorte qu'on puisse toujours savoir si le courriel a été reçu. En acceptant les courriels et en les détruisant, Hotmail vient briser ce «contrat», rendant le diagnostic de non livraison problématique. Vous pouvez quand même forcer Hotmail à accepter les courriels de vos correspondants en plaçant leurs adresses de courriel sur une «liste des adresses à toujours accepter». Vous pouvez ajouter «@polymtl.ca» à cette liste pour vous assurer de recevoir tous les courriels envoyés d'une adresse de Poly. La procédure à suivre pour paramétrer votre compte Hotmail se trouve à l'URL http://support.microsoft.com/kb/2721078/fr. Cette façon de faire n'est peut-être pas exclusive à Hotmail donc vérifiez si vos options de gestion des pourriels vous permettent de créer ce genre de liste. |
P. | J'ai activé la fonction de vacances mais elle ne semble pas fonctionner. Je ne reçois pas d'avis de vacances lorsque je fais des tests. |
S. | La fonction de vacances envoie au plus un avis de vacances
par
correspondant par semaine
afin de ne pas remplir leur boîte de réception de
multiples avis. En conséquence, vous
recevrez un avis lors de votre premier test seulement. Vous pouvez
remettre à zéro les
compteurs en désactivant puis réactivant la fonction.
Notez aussi que l'avis est envoyé que pour les adresses de Poly afin d'éviter que des polluposteurs ne se servent de ce service pour envoyer des polluriels utilisant votre adresse via nos serveurs. |
P. | J'ai renommé un dossier mais je ne le vois plus dans ma liste de dossiers. |
S. | Il arrive de temps en temps que, lorsqu'on renomme un
dossier, celui-ci
disparaisse
de la liste des dossiers. Pour voir un dossier, il faut y être
souscrit. Pour renommer un dossier, IMP commence par changer le nom du
dossier puis modifie la liste des dossiers souscrits. Il arrive
occasionnellement que la première étape réussisse
mais pas la deuxième.
Pour corriger le problème de souscription, allez dans la gestion des dossiers et cliquez sur le lien «Voir les non-souscrits». Vous pourrez alors souscrire à ces dossiers. Il y a fort à parier que vous trouverez le dossier disparu. Notez que le «.» est le caractère utilisé pour séparer les niveaux hiérarchiques dans l'arborescence des dossiers. On ne peut donc pas utiliser ce caractère dans un nom de dossier. Une nouvelle branche sera créée le cas échéant. |
P. | Je n'arrive pas à effacer un dossier. |
S. | Il arrive de temps en temps que, lorsqu'on efface un
dossier, celui-ci
ne disparaisse
pas de la liste des dossiers. Pour voir un dossier, il faut y
être souscrit.
Pour effacer un dossier, IMP commence par l'effacer sur disque puis
modifie la liste des dossiers souscrits. Il arrive occasionnellement
que la première
étape réussisse mais pas la deuxième.
Pour corriger le problème de souscription, allez dans la gestion des dossiers et désouscrivez le dossier. Il disparaîtra de la liste des dossiers. |
P. | Je n'arrive plus à entrer sur mon compte depuis que j'ai demandé une redirection de mes courriels. |
S. | Lorsque vous demandez une redirection, votre boîte de
réception
est remplacée par une redirection. Elle n'existe donc
plus.
Vous pouvez recréer la boîte de réception en
éliminant
la redirection à l'aide du dossier étudiant (le
changement
prendra effet à la prochaine mise à jour entre le serveur
du Dossier étudiant
et le serveur des codes usagers. Il y a environ 5 mises à jour
par jour).
Votre "nouvelle" boîte sera vide. Il est possible
de récupérer les anciens messages en en faisant la
demande
à si-ser@polymtl.ca
Prendre note que la fonction de redirection ne peut pas être utilisée pour modifier son adresse de courriel. Elle sert à rediriger les courriels vers une adresse existante. Elle ne crée pas de nouvelle adresse. |
Q. | J'ai trouvé un courriel dans le dossier "Polluriel" qui n'aurait pas dû s'y trouver. Comment empêcher que les prochains courriels de cette provenance ne subissent le même sort? |
R. | Postmaster tient une liste d'adresses de courriel qui ne
sont pas
filtrées.
Vous pouvez lui demander que la source du courriel mal classé
(lorsqu'il s'agit
d'une liste de diffusion d'une institution ou d'une compagnie
réputée) soit exemptée de la filtration.
Joindre (faire suivre sous forme d'attachement) une copie complète des en-têtes
du courriel mal classé avec la demande.
Exemple d'en-têtes: Return-Path: <patrick.timmons D'autre part, vous pouvez désactiver la fonction de filtration du polluriel en effaçant (ou en le renommant s'il contient des courriels que l'on veut garder) le dossier "Polluriel" de votre compte. En effet, quand ce dossier n'existe pas, il n'y a plus de filtration et tous les courriels que vous recevez sont déposés dans votre boîte de réception. (L'indication "[PP?]" sera tout de même ajoutée au début du sujet, ce qui vous permet de les filtrer vous-même). Pour réactiver la filtration du polluriel, vous n'avez qu'à recréer le dossier "Polluriel". Vous trouverez plus de détails sur la fonction de filtration dans le numéro 1 du volume 7 de l'Informateur. |
P. | J'ai reçu un courriel qui ne m'est pas adressé. |
S. | Le courriel que vous avez reçu vous était
destiné
même si votre nom n'apparaît pas dans
le champ destinataire. L'envoyeur a indiqué à son client
de courriel de ne pas afficher
votre nom en l'entrant dans le champ «destinataires
cachés» (Bcc: - blank carbon copy; Ccc: - copie carbonne
cachée).
Ce type de courriel provient très souvent d'un polluposteur. Ceux-ci utilisent des listes d'envois triées par ordre alphabétique. Leur client de courriel découpe la liste en tranche de 50 personnes (par exemple). Celui-ci effectu un envoi par tranche dans lequel la première adresse est mise dans le champ «À:» et les 49 autres dans le champ «Ccc:». Vous remarquerez que votre adresse de courriel et celle du destinataire sont très près l'une de l'autre. Exemple, le courriel est destiné à marie-chantal@blablabla et votre adresse de courriel est mario@blablabla, le «e» de Marie venant avant le «o» de Mario. Il n'y a donc pas d'erreur à la réception des courriels. |
P. | Je reçois des avis de non-livraison pour des courriels que je n'ai pas envoyés. |
S. | Dans la plupart des cas, il s'agit d'un polluposteur qui a
configuré son logiciel d'envoi pour indiquer que ses polluriels
proviennent de votre adresse de courriel.
Ceci ne veut pas dire qu'il a accès à vos courriels ou
à votre boîte de réception.
Utiliser l'adresse d'une tierce personne rend plus difficile la tâche d'identifier le vrai envoyeur pour pouvoir porter plainte. La plupart du temps, le polluposteur ne fera qu'une série d'envois avec votre adresse. Dans ce cas, vous recevrez des avis pendant une moyenne de 3 à 5 jours puis plus rien. Quoi faire dans ce cas ? Si les avis reçus indiquent une même provenance du polluriel ou un même contenu, il est parfois possible de créer un filtre dans votre logiciel client qui permettra de supprimer (ou classer dans un dossier pour révision à la fin de la journée) ces avis. Si non, il faut bien souvent attendre que ça passe. |
P. | Je reçois beaucoup de polluriels à mon adresse «@polymtl.ca». |
S. | Il s'agit d'un phénomène mondial. Nous avons
un
système de détection des polluriels
mais les nouvelles techniques utilisées par les polluposteurs
réussissent à déjouer
ce système (et les systèmes anti-polluriels en
général, pas nécessairement celui que
nous utilisons). En particulier, les polluposteurs préparent
leurs courriels et les
transforment en une image qu'ils découpent en plusieurs parties
et les réassemblent
dans les courriels html qu'ils envoient. Le fait que le courriel ne
soit pas en
mode texte leur permet de passer au travers des anti-polluriels puisque
ceux-ci
n'analysent pas les images (une puissance de calcul extrêmement
élevée serait nécessaire). Ils ajoutent à
leurs courriels du texte superflu tiré de pages web ou
d'articles de nouvelles ou encore génèrent des textes
sans queue ni tête pour
donner un peu de «gras» aux analyseurs (ce qui permet de
déjouer une règle qui refuserait les courriels qui ne
contiennent qu'une image sans texte).
Notre logiciel est paramétrable. Par contre, chaque fois que les règles sont resserrées, des usagers se plaignent qu'ils ont «perdu» (nous n'effaçont pas les polluriels, mais les déplaçont dans le dossier «Polluriel» si vous en avez un, sinon ils demeurent dans la boîte de réception) ou qu'ils les ont remarqués trop tard dans le dossier Polluriel. Sachez qu'environ un courriel reçu sur deux est un polluriel et qu'environ 80% des polluriels sont interceptés et marqués par l'indication «[PP?]» en tête du sujet. Plusieurs logiciels clients tel Mozilla Thunderbird contiennent des outils adaptatifs de détection des polluriels qui peuvent apprendre à partir de votre façon de traiter vos messages (si vous les marquez «Junk» ou pas) comment traiter les nouveaux courriels. Malheureusement, IMP n'a pas d'outils de ce genre. Utiliser la fonction de filtration de IMP ne sert à rien car chaque polluriel provient d'une adresse différente. Pour plus d'informations sur notre logiciel anti-polluriel, consulter http://www.polymtl.ca/carrefour/cms/informateur/volume_7_num_1/antipourriel.php |
P. | Je n'arrive plus à envoyer des courriels de la maison avec mon compte de Poly. |
S. | Certains fournisseurs de service bloquent l'envoi de
courriels par
leurs clients afin d'empêcher les polluriels et la propagation de
virus. Leurs usagers doivent programmer leur client de courriel selon
les directives qu'ils ont reçues lors de leur abonnement.
Deux fournisseurs majeurs qui bloquent l'envoi sont Sympatico et
Vidéotron. Notez que certains clients de ces fournisseurs
réussissent encore à envoyer des courriels directement
donc il semblerait que leur politique ne soit pas appliquée (ou
applicable) à tous.
Si l'envoi ne fonctionne pas pour vous, consultez l'item
suivant de la FAQ: |
P. | Rien n'arrive lorsque je clique sur "Nouveau", "Répondre" ou "Transférer". | |
S. | Soit votre navigateur n'accepte pas les cookies ou les
javascripts (ou
un anti-virus, une paroi coupe-feu ou un outils de protection de vos
données
confidentielles les éliminent) ou vous ne recevez pas les pages
au complet.
Ceci peut être
dû à un des programmes ci-haut mentionnés ou encore
à des erreurs de transmission (en particulier lorsque la
connexion
se fait par un modem analogique). À noter que ces programmes ne
sont peut-être pas installés directement sur votre
ordinateur
mais peuvent être installés sur des appareils
intermédiaires
dans l'entreprise où vous travaillez ou chez votre fournisseur
d'accès.
Si vous utilisez un modem analogique, essayez de débrancher les
autres appareils pour faire un test (téléphone, fax,
répondeur).
Vous pouvez aussi diminuer la vitesse de connexion, ce qui rend la
tâche
plus facile au modem et souvent permet d'aller plus vite au bout du
compte
grâce à un plus faible nombre de retransmissions.
Remarquez qu'une erreur d'interprétation des scripts javascript peut aussi causer ce problème. Mettez à jour l'interpréteur javascript de votre navigateur et essayez de nouveau. |
|
Q. | Pourquoi le bouton pour le choix de la langue sur l'écran de démarrage ne fonctionne pas ? | |
R. | Ce bouton intervient en dernier recours. IMP décide
de la langue
à utiliser en tenant compte des informations suivantes, dans cet
ordre:
|
|
P. | J'essaie de créer un dossier mais je reçois toujours un message "Invalid mailbox name". | |
S. | Vous n'avez pas indiqué de dossier parent où créer le sous dossier. Consultez le guide illustré à la section "Gestion des dossiers", "Créer" | |
P. | Mon courriel contient des caractères bizarres. | |
S. |
Ceci se produit lorsque le courriel à afficher n'est pas composé avec le même ensemble de caractères que celui utilisé par Horde. Horde 1 et 2 utilisent l'ensemble ISO-8859-1 (ancien
standard) tandis que
Horde 3 utilise UTF-8 (standard moderne). Il est souvent possible de
déterminer
l'ensemble utilisé en regardant la source du message à la
recherche d'en-têtes «Content-Type». Voici deux
exemples :
Vous pouvez demander à votre navigateur d'afficher un ensemble spécifique. Exemple, dans l'Explorateur Internet de Microsoft, vous sélectionnez le menu «Affichage», «Codage» puis choisissez l'ensemble désiré. S'il ne fait pas parti de ce menu, sélectionnez «Autres» puis l'ensemble désiré. Il en va généralement de même pour les autres navigateurs. Lorsqu'il s'agit d'une pièce attachée, vous
pouvez demander à IMP de l'afficher dans une nouvelle
fenêtre. La plupart du temps, IMP indiquera au navigateur le bon
ensemble de caractères à utiliser. D'autre part, si vous utilisez encore la version Horde
2.2.5/IMP 3.2.3, il est préférable de passer à la
dernière version de Horde installée à Poly (3.0.5)
car elle cause moins de soucis à ce point de vue. |
|
P. | J'ai créé des dossiers dans mon compte de courriel mais je ne peux pas afficher leur contenu. | |
S. | Vos préférences dans IMP indiquent
probablement de
n'afficher que les dossiers
auquels vous êtes abonnés. Si c'est le cas, vous avez deux
choix: changer votre
paramètre "Utiliser les Abonnements aux dossiers IMAP" de
la section "Information de serveur" des options, ou vous abonner aux
dossiers en question.
Pour vous abonner, allez dans le menu "Dossiers" et cliquez sur le lien "Voir les non-souscrits". Tous vos dossiers apparaîtront. Cochez les dossiers qui n'apparaissaient pas dans le menu déroulant de la liste des courriels et sélectionnez "Souscrire au(x) dossier(s)" dans le menu déroulant. Si vous utilisez plusieurs clients de courriel, le premier choix pourrait être plus intéressant car certains clients afficheront deux fois le dossier "Trash" si vous y êtes abonné. |
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P. | J'essaie de composer un courriel et d'y attacher plus d'un fichier mais la pièce ne s'attache pas et quand j'appuis sur "Envoyer", rien ne se passe. | |
S. | Ce problème n'a été rencontré
qu'avec
l'Explorateur Internet version 6 de Microsoft et est dû à
une erreur grave de programmation dans l'envoi des champs
de formulaire de ce logiciel.
Le problème a été rapporté aux développeurs de IMP. La prochaine version de IMP contournera ce problème. En attendant de passer à cette nouvelle version, une modification locale a été apportée à la fonction de composition de IMP pour contourner l'erreur de programmation dans l'Explorateur Internet. D'autres fonctions pourraient être affectées par cette erreur. Si vous disposez d'un autre navigateur, essayez la même opération avec celui-ci pour nous indiquer si le problème n'arrive qu'avec l'Explorateur Internet. |
|
Q. | J'aimerais télécharger plusieurs courriels de mon compte Poly vers le disque dur de mon ordinateur. Est-il possible de le faire en bloc? | |
R. | La façon la plus simple de le faire est d'utiliser
Mozilla
Thunderbird (je pense que
ça peut aussi se faire avec Eudora). Vous configurez Thunderbird
à la maison en mode IMAP (voir
Quels sont les
paramètres de configuration pour Mozilla Thunderbird, Outlook,
Outlook Express, Eudora,... pour accéder
à
mon compte de Poly (@polymtl.ca) ?
). Une fois connecté au serveur, vous utilisez la technique du
"drag & drop" de la section
sur le serveur "pop3.polymtl.ca" à la section locale "Local
Mail". Vous pouvez télécharger
un dossier complet de cette façon. C'est beaucoup plus rapide
qu'un message à la fois.
Je recommande Thunderbird plutôt que Outlook Express (ou Outlook) car si je me souviens bien, Outlook express conserve les messages numérisés sur le disque dur et il faut absolument utiliser Outlook Express pour les relire. Thunderbird cré un fichier standard en clair par dossier dans lequel chaque message est précédé par le texte "From" suivit de la date, communément appelé le format standard "mbox". Exemple "From - Wed Feb 25 14:08:53 2009". Eudora conserve les messages en clair lui aussi. Il utilise "From ???@??? Sat Aug 23 12:43:22 2003" comme format de séparation. Vérifiez que vous pouvez utiliser les messages une fois rendus sur votre ordinateur avant de les effacer sur le serveur. |
|
P. | IMP ne sauve plus de copie des messages que j'envoie. | |
S. | La cause probable est que vous n'avez pas de dossier
désigné à titre
de dossier de sauvegarde. Dans la version précédente de
IMP, l'usager
n'avait pas le choix du nom de dossier de sauvegarde. Comme l'usager
peut maintenant
choisir le nom de ce dossier, IMP n'en a pas sélectionné
un de défaut.
Allez dans vos options d'identités et sélectionnez un dossier de sauvegarde. Une fois cette opération effectuée, vous pourrez demander qu'une copie soit sauvée lors de la composition ou encore modifier vos options d'identités pour que la sauvegarde soit faite automatiquement. |
|
P. | Je ne peux pas envoyer de courriels. Lorsque j'appuie sur le bouton "Envoyer le message", je reçois le message "Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre message: unable to set sender to [xxxxxxx@pop3.polymtl.ca]" | |
S. | Ce message apparaît lorsqu'il y a une incohérence dans nos bases de données. Envoyez nous un rapport de problème à ce sujet pour que nous faisions les corrections. | |
P. | Je viens d'effacer un courriel par erreur et j'aimerais le récupérer. Comment faire ? | |
S. | Par défaut, IMP déplace les courriels effacés dans le dossier «Trash». Pour avoir accès à ce dossier dans la liste déroulante des dossiers, il faut y souscrire. Voir la FAQ à l'item « J'ai créé des dossiers dans mon compte de courriel mais je ne peux pas afficher leur contenu.» | |
P. | Certains de mes courriels ne s'affichent pas correctement. | |
S. | Si ce que vous voyez est semblable à ceci:
Il y a fort à parier que le courriel provient d'une adresse @hotmail. Depuis le mois de septembre 2009, certains courriels en provenance de Hotmail ne s'affichent pas correctement. En fait, il s'agit des réponses à une réponse à une réponse à un message (3 réponses). Ceci est dû à hotmail. Leur client de courriel produit des courriels invalides lorsqu'il y a plus de 2 références à des courriels précédents. Il n'y a rien à corriger dans IMP (qui n'est pas le seul à afficher ces codes), c'est à Hotmail de corriger leur client de courriel. En attendant, si ceci vous empêche de voir une pièce jointe, demandez à votre correspondant de vous envoyer la pièce dans un nouveau courriel. |
|
![]() |
Lorsque vous voyez un triangle jaune dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de l'Explorateur Internet (la barre d'état doit être affichée), c'est que celui-ci a détecté une erreur de javascript. |
![]() |
Double-cliquez
sur le triangle et vous obtiendrez une fenêtre décrivant
l'erreur.
(utile pour rapporter un problème à si-ser).
Prenez en notes les informations dans la fenêtre (Ligne, Car, Erreur, Code et URL) pour chaque erreur (Utilisez le bouton «Précédente» pour vous rendre à la première erreur puis le bouton «Suivante» pour les afficher dans l'ordre). |
![]() |
Dans la ligne de saisie de l'URL, entrez « javascript: ». |
![]() |
Lorsqu'il n'y a pas d'erreur, la
fenêtre est vide.
Vous pouvez laisser la fenêtre ouverte et accéder d'autres pages. Il est important de commencer par vider la fenêtre des erreurs précédentes avant de rapporter un problème afin de n'afficher que les détails pertinents. |